Quelques outils utilisés par notre cabinet ...

 

De l’individuel au collectif, du collectif à l’individuel

 

 

L’Ennéagramme nous éclaire sur 9 orientations fondamentales de vie comme par exemple la rigueur, le courage, l’optimisme… utilisées pour traverser l’existence. En apprenant à les repérer, les comprendre, les utiliser,  nous mettons en lumière la dynamique de notre personnalité tout en comprenant beaucoup mieux celle des autres.


Eléments clés = connaissance de soi, acceptation de l’autre, points forts, points faibles, ressources personnelles, enrichissement mutuel, complémentarité.

 

 

L’approche systémique est axée sur la complexité et les interactions inhérentes à toutes les expériences que nous traversons, que ce soit

en entreprise, dans une institution, au sein d’une équipe, en famille… .
Elle nous fait découvrir une nouvelle grille de décodage, une méthode de réflexions et d’actions afin d’accompagner le changement.


Eléments clés = prise de recul, analyse réflexive, effets pragmatiques, communication, contexte, le « comment », le « pour…quoi ? ».

 

 

La spirale dynamique met en évidence l’interaction entre l’évolution collective (organisations, groupes, sociétés) et l’évolution individuelle.
Les différentes phases d’évolution de l’une et de l’autre s’influencent mutuellement mais n’appréhendent pas toutes la complexité du monde

de lamême manière. Elles reposent sur un système de valeurs différentes, voire antagonistes.

Cette grille de lecture développementale permet de mieux comprendre la dynamique individu/groupe.


Eléments clés = phases d’évolution, valeurs collectives, valeurs individuelles, visions du monde, dynamique collective, dynamique individuelle